02.04 | Ce qui fait famille

À propos

Qu’est-ce qui fait famille ? Sont-ce les liens biologiques ou légaux qui nous unissent ? Ou ces liens intimes que l’on tisse au fur et à mesure de la vie ? Fait-on famille dès lors que des personnes ont des rituels, des gestes quotidiens ou des sentiments communs ? D’autres modèles de solidarité et de soutien mutuels sont-ils possibles ? Quel serait la puissance du nous ? Venez explorer la thématique du festival avec nos invité·es, partagez vos expériences et découvrir en primeur les mots du poète Zéphyr dans un cadre de discussion safe. 

Autour de la table de cette rencontre : Victoire de Changy, Tal Madesta, Laura Merla et Zéphyr. 

  • Victoire de Changy est née en 1988 à Bruxelles où elle réside toujours. Elle publie, depuis 2017, des romans (Une dose de douleur nécessaire, Autrement, finaliste du prix Rossel, L’île longue, Autrement, finaliste du prix littéraire de l’U.E., Immensità, finaliste du prix des lycéens), de la poésie (La paume plus grande que toi, L’arbre de Diane), un essai (Subvenir aux miracles, Cambourakis) et des albums jeunesse (L’ours Kintsugi, Cambourakis, finaliste du prix Sorcière, Le bison non-non, Cambourakis, Collections, La Partie, lauréat du prix Suisse de littérature de jeunesse). Elle écrit également dans des ouvrages collectifs, des histoires podcastées et occasionnellement dans la presse. Elle a multiplié les métiers autour de l’écriture, a travaillé plusieurs années aux côtés de Mélanie Godin aux Midis Poésie, et tient, depuis 2022 et avec son mari Romain Detroy, la librairie Les Yeux Gourmands, à Saint-Gilles.
  • Tal Madesta est auteur et journaliste indépendant, spécialisé sur les questions de genre et les judéités. Il a notamment écrit La fin des monstres, plaidoyer pour l’émancipation des personnes trans (La Déferlante Éditions, 2023). Il co-anime le podcast Les couilles sur la table (Binge Audio).
  • Laura Merla est professeure de sociologie de la famille à l’Université catholique de Louvain, où elle dirige le Cirfase, un centre de recherche interdisciplinaire sur les familles et les sexualités. Elle s’intéresse en particulier à la transformation des relations et des dynamiques de care, dans un contexte de diversification des formes familiales. Ses travaux ont notamment porté sur le maintien des liens familiaux en contexte migratoire et, plus récemment, sur la façon dont les enfants vivant en hébergement égalitaire négocient leur place dans leur double foyer.  Cette dernière recherche a donné lieu à la publication de l’ouvrage ‘Deux maisons, un chez-soi’ paru chez Académia-L’Harmattan (co-écrit avec Bérengère Nobels) et de la bande dessinée « Deux toits, un chez-moi? » parue chez Kennes Les 3 As.
  • Zéphyr (né en 1987 dans les Hautes-Fagnes) est un poète et artiste de la parole engagée. Sa voix singulière incarne un souffle nouveau dans la poésie francophone. Entre urgence de dire, lyrisme frontal et sensibilité politique, sa langue danse la lutte et l’espoir. Issu des Beaux-Arts, enseignant de formation, Zéphyr évolue aujourd’hui à travers écriture, performance scénique et transmission.  Finaliste du championnat de Slam Belge et des Prix Paroles Urbaines en 2023, il présente la même année une étape de travail de sa première performance poétique au Théâtre des Doms, dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Ses textes abordent des thématiques telles que la parentalité, les identités de genre, la maladie mentale, le privilège blanc, l’amour·e ou encore la sexualité. Sa démarche est profondément inclusive et collective. Il anime de nombreux ateliers et stages d’écriture poétique auprès de publics variés (jeunes, adultes, personnes en situation de handicap,…). Il porte une attention particulière à l’accessibilité de la création : outils pédagogiques ludiques, processus d’écriture ouverts, accompagnement bienveillant. Dans cette même idée d’une poésie vivante, engagée et réellement accessible à tous·tes, il a notamment présenté une première performance bilingue français/Langue des Signes Francophone Belge. Zéphyr multiplie les collaborations avec des musicien·nes, chorégraphes et plasticien·nes. Il aime intervenir là où on ne l’attend pas, au cœur des marges. Là où la poésie peut devenir outil de rencontre et de transformation.

 

Par le SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Infos pratiques

Dès 16 ans