À propos
Quelle serait la famille littéraire de nos auteur·ices invité·es ? Quels sont les liens de filiation qui les relient aux auteur·ices qui les précèdent ? De qui sont iels le frère ou la soeur, la petite fille, l’oncle ? Qui invitent-iels à la table du repas familial ?
Dans l’écrin de la Chapelle Notre-Dame du Marché, venez le découvrir le temps d’une soirée où textes de création, illustration live et accompagnement musical se mélangent pour vous faire vivre une expérience unique. Les auteur·ices invité·es sont : Sophie d’Aubreby, Eléonore de Duve, Véronika Mabardi, Philippe Marczewski.
Les illustrations live seront réalisées par Aurélie Wilmet. Kris Dane accompagnera les lectures au chant et à la guitare et Aurélien Dony a assuré la curation de cette soirée.
Présentation des invité·es :
- Sophie d’Aubreby est née à Bruxelles en 1988 et a grandi en France. S’en aller, son premier roman, est publié en 2021 aux éditions Inculte. Elle vit et travaille à Bruxelles.
- Éléonore de Duve est née en 1989. Elle est belge et a grandi en Belgique, marquée par d’autres paysages. Ses livres et ses textes voudraient ne rien figer, surtout pas les visages. Ils portent des prénoms et se nomment, ainsi, Donato, Sophia (Corti), Paulo (L’Autoroute de Sable) et Lila, la tragédie (Passa Porta).
- Veronika Mabardi vit à Bruxelles. Elle y enseigne et écrit, pour le théâtre et la radio, seule ou en collaboration avec d’autres artistes. Ses textes de théâtre sont édités aux Éditions Lansman. Sa pièce Loin de Linden (récemment rééditée aux éditions Espace Nord) a été créée en 2013 dans une mise en scène de Giuseppe Lonobile et continue à être représentée depuis en Belgique et dans d’autres pays francophones. Aux éditions Esperluète, elle a publié notamment Les Cerfs et Sauvage est celui qui se sauve. C’est chez Esperluète également que paraîtra au printemps Sous le regard des statues.
- Philippe Marczewski est écrivain et enseignant. Ses deux premiers livres ont été publiés par les éditions Inculte : Blues pour trois tombes et un fantôme (2019), un récit mélancolique explorant les états d’âme générés par sa ville, Liège, et Un corps tropical (2021), un roman caustique d’aventures contemporaines (Prix Victor Rossel, mention spéciale du Jury du Prix Senghor). En mars 2024, les éditions du Seuil ont publié son roman Quand Cécile (mention spéciale European Union Prize for Literature, 2025), qui évoque, sans tristesse, l’absence, le deuil, la mémoire et l’oubli. Il tient une rubrique d’exploration du territoire dans le magazine Imagine Demain le monde, et publie divers articles et chroniques dans le magazine Wilfried.
- Aurélie Wilmet est une autrice-illustratrice belge originaire de Bruxelles, aujourd’hui installée au Danemark. Diplômée en illustration et en narration spéculative de l’ESA Saint-Luc et de l’École de Recherche Graphique, elle développe un univers graphique sensible et poétique, caractérisé par l’usage des crayons de couleur et des marqueurs Copic. Son premier roman graphique, Rorbuer (Super Loto, 2020), inspiré d’un voyage en Norvège et de la mythologie scandinave, est récompensé par le Prix de la Première Œuvre en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle poursuit son exploration des territoires nordiques avec Épinette Noire (Super Loto, 2024), une fiction située dans l’extrême nord du Canada, nourrie par les cultures autochtones et le destin d’une pilote de l’aéropostale. Parallèlement à la bande dessinée, Aurélie Wilmet collabore avec la presse et l’édition jeunesse. En 2025, elle publie Diane Arbus, Photographier les invisibles (Casterman), une biographie consacrée à la photographe américaine, explorant son regard sur la marginalité, la norme et l’altérité.
- Kris Dane façonne depuis vingt ans un univers musical profondément personnel, loin des modes et des impératifs commerciaux. Entre folk, soul et Americana, il écrit des chansons habitées d’une poésie subtile et immersive. Salué pour sa voix singulière, son écriture sensible et son intégrité artistique, il demeure pourtant l’un des secrets les mieux gardés de la scène belge. Sa musique se dévoile sans bruit, mais touche durablement ceux qui s’y attardent.
Cette soirée nous a été inspirée par une initiative identique portée par le festival Passa Porta. Nous les remercions pour cet emprunt.
Par le Centre culturel du Brabant wallon et le Centre culturel de Jodoigne.