17.03 | La petite annonce de Caroline Allan

À propos

Lors de ce café littéraire, moment attendu des passionnés de lecture et de dialogue. Caroline Allan vous entraînera dans l’univers de son roman La petite annonce.

« Henri est un octogénaire vivant à Bruxelles depuis plus de 40 ans. Il y coule des jours paisibles jusqu’à ce que son fils Jean lui annonce son désir de l’envoyer en maison de retraite pour son confort. Henri est propriétaire de sa maison, mais sa pension modeste oblige son fils à payer toutes les factures. Il vit très mal sa dépendance vis-à-vis de Jean et l’idée peu réjouissante d’aller s’enterrer dans ce qu’il considère comme un mouroir. Afin de sortir de cette mauvaise posture, Henri publie une petite annonce où il propose de louer deux chambres à des colocataires de plus de 75 ans. Son choix se porte sur Elisabeth et Jacques, candidat·es à la location considéré·es comme « les moins pires ». Jugeant ce projet égoïste et dangereux, Jean coupe les vivre à son père, qui n’aura alors pas d’autres choix que d’aller au bout de son idée pour retrouver son autonomie. »

Le roman, drôle et sensible, interroge les liens que peuvent créer nos aîné·es en dehors de la famille et la manière dont iels inventent d’autres formes de vivre‑ensemble.

La soirée sera animée par Nathalie Vanhauwaert, blogueuse littéraire, et se poursuivra autour du verre de l’amitié.

 

Par la Bibliothèque communale M. Carême 

Infos pratiques

Dès 16 ans 

Gratuit