La métamorphose des mères

À propos

Projection du film De l’autre côté des mères suivie d’un échange avec Eloïse Steyaert, autrice de « La femme seule », autour des questions que pose le post-partum dans nos parcours de femmes et de mères.


La Femme seule
, Eloïse Steyaert (Editions Acamedia)  : 

J’ai besoin d’être seule. Qu’on ne me parle pas. 

Qu’on. Ne. Me. Parle. Pas.

Ce qui n’était qu’un murmure au fond d’Elena ne tarde pas à se muer en un cri d’alarme, nourri par l’ambivalence de sa vie. La jeune femme tente d’apprivoiser ses identités multiples, aspire à rester libre. Ce qui l’en empêche ? La maternité, la vie conjugale, le manque de temps, son hyperdisponibilité. Les règles du jeu de la vie rangée. Ce qui la met en mouvement pour enfin se retrouver ? L’épuisement du corps, le besoin de se reconnecter à lui comme à un véritable ancrage. Faire silence autour d’elle, et ressentir la magie…

À quel moment une femme se sent-elle seule ? À quel moment se choisit-elle ? Un récit sensible et poétique, qui plonge dans les profondeurs d’une vie et explore ce qu’on n’ose pas dire.

De l’autre côté des mères, 

Dépassée, dépossédée, submergée… le « congé » ou « repos » de maternité porte mal son nom !

Que manque-t-il à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante ?

Qu’en pensent les femmes elles-mêmes ?

Quelques mois avant et après l’accouchement, une dizaine de femmes, d’origines hétéroclites, libèrent leurs mots devant la caméra.
Au-delà de la « socialement correcte » joie d’être mère, il y a la solitude, l’isolement, la culpabilité et l’épuisement.  « De l’autre côté des mères » est un documentaire mêlant paroles, poésie et danse qui donne la parole aux femmes concernées pour questionner ce qu’il manque à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante.

Par les Editions Academia, Corps écrits et La Ferme!

Infos pratiques

Réalisation : Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe et l’équipe de Corps écrits.

Co-production : Corps écrits asbl et Gsara

 

PAF libre

 

Infos et réservation : s.maissin@editions-academia.be