Haïkus et métamorphoses du jeu de l’acteur

À propos

Dimanche 17 mars de 14h à 15h :
Présentation de l’exposition :
21 haïkus de Xavier Dandoy, illustrés de 21 xylogravures de Brigitte Schùermans.

Tout public sans réservation. 

Suivi du déroulement d’un fil rouge balisé par des extraits de l’ouvrage “Peut(-)être”de Pierre Vanden Heede en synergie avec l’atelier de pratiques artistiques réalisé dans la Grange du Douaire le même jour à 15h, “Les Métamorphoses et l’Esthétique du corps en scène” 

 

Samedi 23 mars de 14h à 15h30 :
Visite de l’exposition avec les auteur·rice·s
 

Assorti d’une performance théâtrale de lecture en mouvement (avec acteurs). Une initiation à l’univers orient/occident du haïku traditionnel et contemporain. 

Et en parallèle, un Atelier de xylogravure dirigé par Brigitte Schùermans. 

Public à partir de 12 ans – participation 5 euros sur le compte BE98 7320 1922 9693 de l’ASBL- SCVS. 

Réservations : soncorpsvoixsequences@gmail.com
Informations : son-corps-voix.com

“A chaque poème correspond une gravure, dont la succession suggère à leur manière cette même évolution qui va de l’enfance à la vieillesse, du jeune acteur instinctif au vieux maître dont nul mouvement n’est superflu…” – Xavier Dandoy. …de quoi s’agit-il en fait dans le haïku, sinon de susciter par le truchement des mots un mouvement de l’esprit vers la chose comme elle est, dans l’instant de sa révélation soudaine et là ? […] d’atteindre à cette nécessité incontournable qui la fait justement ce qu’elle est, sans question, sans pourquoi… 

Pour découvrir et entrer dans l’esthétique et la conception du monde japonais, quelques mots / concepts sont utiles : l’ombre, la soustraction et le ternaire. 

 

En partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottignies, Son-corps-voix-séquences asbl, Le SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Académie Intercommunale de Court-St-Etienne-d’Ottignies-LLN . Avec le soutien du Service Culture de la Ville d’Ottignies