Rencontres – Spectacles

Rencontre

Histoire de se rencontrer

Caroline Lamarche et Michel Van Zeveren

Suspendus aux mots et aux images, nous vivrons le temps d’une soirée la rencontre des univers de Caroline Lamarche et de Michel Van Zeveren.

Unique moment du festival qui réunira les deux auteurs dans l’envie d’entrer dans leurs mondes si différents et, à la lisière, y trouver des liens.

Dans un partage avec le public, nous évoquerons ce qui les anime dans leurs processus de création et d’expérimentations. Nous irons à la source de leur créativité pour vivre de manière ludique et curieuse ce qui fait naître leurs histoires.

Vendredi 20 mars à 20h
PointCulture
Place Galilée 9A à Louvain-la-Neuve

Gratuit

Infos : 010 81 41 47 - reservations@conteetlitterature.be

Partenaires : Maison du conte et de la littérature du Brabant wallon, PointCulture Louvain-la-Neuve

Rencontre

À l'écoute des lisières. . .
Le monde sonore des oiseaux

Que se passe-t-il si au terme « frontières » qui qualifie les limites des territoires que défendent nombre d’animaux, on substituait celui de « lisières » ? On se verrait alors insister plutôt sur la perméabilité des césures, sur le fait que les périphéries sont des lieux de rencontres. Et l’on verrait que, pour nombre d’oiseaux, c’est bien ainsi qu’ils l’entendent. Et surtout, qu’ils le font entendre. Car il n’est, chez eux, de territoires que chantés. C’est à ces chants, dont nous pourrions dire qu’ils font effet de lisière à l’ère du phonocène, que nos invités proposent de nous intéresser.

Vinciane Despret est philosophe, psychologue et éthologue. Son dernier livre Habiter en oiseau est édité chez Actes Sud.

Didier Demorcy réalise des documentaires essentiellement centrés sur l’éthologie, les savoirs populaires et les cultures orales.

Mercredi 25 mars à 20h
Grange du Douaire
Avenue des Combattants 2 à Ottignies

Gratuit

Réservations :
010 43 57 10 - www.poleculturel.be

Partenaires : Bibliothèques publiques d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Maison du Développement Durable

Lecture

Lis-moi, lie-toi

T'as de beaux yeux, tu sais !

Lecture à voix haute de textes par les bibliothécaires. Rendez-vous dans le Salon de la Bibliothèque, autour d’un thé ou d’un café.

L’occasion de (ré)entendre des textes et de se retrouver entre lecteurs pour le plaisir des mots et des livres. Il s’agira ici d’une lecture de textes autour de la beauté et des lisières, ponctués d’extraits de textes de Caroline Lamarche.

Jeudi 26 mars de 15h30 à 16h30
Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud
Rue des Mésanges Bleues 55 à Braine-l’Alleud

Pas de réservations - entrée libre

Infos : 02 854 05 50

Partenaire : Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud

Rencontre d'auteur

En conversant avec
Paul Hermant

Depuis toujours, Paul Hermant est à la lisière entre le récit, la chronique, le sens des mots et l’action qui rassemble des citoyens et transforme le monde. Il est de tous les coups : l’Opération Villages Roumains, la plus grande mobilisation citoyenne et européenne de ces 30 dernières années, l’association Causes Communes et les guerres (ex) yougoslaves, les chroniques quotidiennes sur la Première, le G1000, la Quincaillerie des Temps présents à Ixelles... Interrogeons-nous avec celui qui se décrit comme un jardinier marcheur ou un poète politique : quel récit écrire ou dire, quel imaginaire convoquer aujourd’hui pour mobiliser les «petits» et faire bouger les «grands», pour prendre collectivement le sort de la planète entre nos mains ? Cette soirée, ponctuée de lectures de textes, sera animée par l’auteur et comédien Vincent Zabus.

Jeudi 26 mars à 20h
Bibliothèque communale de Genval
Place Communale 1 à Genval

Pas de réservations - entrée libre

Infos : 02 653 40 47

Partenaires : Bibliothèque et Centre culturel de Rixensart