À PROPOS
Il est des retraites qui ne sont pas choisies. Née de la nécessité d’une immersion longue au coeur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et femmes qui y vivent. Projection en présence du réalisateur, Cédric Gerbehaye.
Cédric Gerbehaye est photographe documentaire. Pendant neuf ans, il a habité avenue de la Jonction, à Bruxelles, entouré par les prisons de Forest, de Saint-Gilles et de celle des femmes de Berkendael. À partir de 2014, entre chaque reportage à l’étranger, il décide de documenter le quotidien de ses « voisin·es », dont il partage l’enveloppe sonore. Au fil du temps passé en prison, il noue des rapports privilégiés et devient un confident des emmurés après avoir duré en zones lointaines, dans différents contextes de conflits, au Moyen-Orient et en Afrique.
En libre observateur de la condition carcérale, Cédric Gerbehaye a ainsi pu travailler à tous moments et dans les moindres recoins de la prison : en cellule, au préau, dans tous les lieux collectifs ainsi qu’au cachot. Ce temps long intramuros sera également ponctué d’ateliers à destination des détenus.
Le tournage commence en 2016, juste après la longue grève des agents pénitentiaires, et se clôt en 2022, le jour de la fermeture de Forest suite au déménagement vers la nouvelle méga-prison de Haren.
La Peine montre comment des détenus, hommes et femmes (parfois enceintes puis jeunes mamans) attendent, se tiennent, se battent et se laissent abattre, travaillent, se sculptent, prient, dorment, aiment, espèrent et attendent encore. Le personnel pénitentiaire est filmé avec le même point de vue : des hommes et des femmes captifs eux aussi d’un bâtiment, et d’un système. Des individus en proie à leurs destins, tentant, chacun à leur manière, de s’en accommoder ou d’y échapper.
En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui vivent en prison (personnes détenues, gardien·nes et directeur·rices), La Peine révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation, car quels sont le sens et la portée de la peine carcérale ? Que peut-on encore collectivement espérer pour les libertés demain retrouvées ?
INFOS PRATIQUES
- 20h
- Dès 16 ans
- 5 €
Par Ciné 4 – Centre culturel de Nivelles, le Centre culturel du Brabant wallon et le Jeune Barreau du Brabant wallon.